Jocelyn April

Me Maud Rivard, avocate

Alain Harvey, CFEI

Guy Bérubé, CFEI

Vidéos en Extra

4e Congrès sur la détection des Fraudes en Assurances

7 Novembre 2023 / 8h à 17h

Auberge Godefroy Hôtel-Spa-Golf

17575 Boul Bécancour, Bécancour, QC G9H 1A5

Jocelyn April

Directeur à la division des enquêtes informatiques judiciaires, chez SIRCO

Jocelyn April possède trente (30) années d’expérience en tant que policier au Canada dont plus de quinze (15) ans en informatique judiciaire. Ces années au sein des services de l’ordre lui ont d’ailleurs permis de mériter en 2012 la médaille du « Membre de l’Ordre du Mérite Policier Canadien » et en 2014, la « Médaille de la police pour services distingués ».

Au fil des ans, M. April a eu l’opportunité de témoigner à la Cour à plus de quarante (40) reprises en lien avec l’informatique dont neuf (9) fois en tant que témoin expert en « analyse et récupération de données », « identification de victimes » ainsi qu’en « Informatique judiciaire » et ce, auprès de divers niveaux de tribunaux québécois. De 1999 à 2005, il a été enquêteur au Soutien Technologique de la Sûreté du Québec comme spécialiste en analyse et extraction de données informatiques. Il a analysé plus de deux cents (200) dossiers et procédé à plus de trois cents (300) perquisitions informatiques durant cette période. De 2005 à 2008, M. April a rejoint l’équipe de Cybersurveillance et Vigie comme spécialiste en réseaux sociaux. À ce titre, il a enquêté sur plus de 300 dossiers dont celui du « Golden Palace » en lien avec les casinos virtuels. Son expertise fut requise dans de nombreux dossiers d’enquête.

De 2008 à 2015, M. April a créé l’Unité d’Identification de Victimes pour la province de Québec. C’est lors de cette période qu’il a été nommé sergent superviseur, responsable des équipes d’identification de victimes ainsi que de la cybersurveillance. Entre novembre 1999 et décembre 2014, M. April a participé à plus de trente-neuf (39) formations spécialisées en informatique judiciaire (Forensic) ainsi qu’à plus de dix-neuf (19) conférences, colloques ou groupes d’intérêts avec Interpol en lien avec l’informatique judiciaire et les crimes contre l’enfance. Ces formations et conférences l’ont amené à représenter la Sûreté du Québec au Canada aux États-Unis en Europe et dans les Caraïbes. Jocelyn April a aussi été conférencier à plus de trente (30) reprises dans diverses conférences, colloques, cours universitaires et collégiaux sur des thématiques reliées à l’informatique. Il est aussi spécialisé en analyse d’images et de vidéos. L’expertise de M. April se démarque particulièrement dans les domaines suivants : investigation Forensique, analyse d’image et vidéo et analyse de preuve en matière criminelle.

2e LIVRE - Sortie prévue 2024

Me Maud Rivard

Avocate associée
Stein Monast

Associée

Me Maud Rivard travaille principalement dans les domaines du droit des assurances, de la responsabilité civile et de la responsabilité professionnelle.

Elle est appelée à représenter ses clients devant les différentes instances judiciaires ainsi que dans les processus des règlements des différends. Elle est également appelée à rendre des opinions sur la couverture d’assurance. Elle est reconnue pour avoir une approche pratique dans les dossiers ce qui limite les coûts et permet qu’ils soient orientés rapidement vers un procès ou un règlement, selon le cas.

Dès le début de sa carrière, Me Rivard a été impliquée activement dans des litiges complexes impliquant de nombreux intervenants et un grand nombre de documents, notamment dans des dossiers de construction. Elle a développé des réflexes et des aptitudes favorisant une gestion efficace des dossiers, en plus de développer rapidement une stratégie dans les dossiers afin de limiter les frais, lorsque possible. Elle pratique également en droit administratif et a notamment eu l’occasion de conseiller et de représenter des organismes dans des dossiers de révision judiciaire.

Me Rivard enseigne à l’Université Laval le cours Tribunal-école qui consiste en une simulation d’un dossier d’appel pour lequel les étudiants doivent rédiger un mémoire d’appel et ensuite plaider celui-ci.

Elle est l’auteure de plusieurs textes juridiques et donne régulièrement des conférences. Elle a notamment rédigé les fascicules du Jurisclasseur portant sur les dispositions générales en assurance de dommages et les interrogatoires au préalable.

Distinctions

En 2021, Me Maud Rivard a été reconnue pour son expertise en responsabilité professionnelle dans répertoire juridique Lexpert. Elle a également été reconnue dans le prestigieux répertoire juridique The Best Lawyers in Canada 2022 pour son expertise en droit des assurances.

Implications

Membre de l’Association des femmes d’assurance de Québec

Membre de l’O.H.O.B.I.

Membre de l’Association du Barreau canadien

Membre du Comité d’arbitrage de comptes du Barreau du Québec

Membre du Comité de liaison avec la Cour du Québec du Barreau de Québec

Chargée d’enseignement à l’Université Laval depuis 2015 – Faculté de droit

2e LIVRE - Sortie prévue 2024

Alain Harvey, CFEI

Ex-policier-enquêteur
Président Groupe Arson
Co-Fontdateur Fraude Expert

Ex-policier-enquêteur, Alain Harvey est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d’enquête incendie. Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie et de contre expertise depuis 1997.

Formateur agréé auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy.

Formateur dans plusieurs domaines d’enquête, ce dernier possède un protocole d’entente avec le National Association of Fire Investigators (NAFI) afin d’offrir, en français, la certification «CFEI» à la suite d’une formation de 45 heures en partenariat avec le NAFI.

Co-Fondateur et président du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance, M. Harvey est également Président de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel.

Auteur et Éditeur du livre « Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » vendu en europe et au Québec.

M. Harvey est l’un des protagonismes de la télé-réalité de 16 épisodes « Enquêtes Incendies » dont la 2e saison sera dispinible le 26 avril 2022 à Canal D.

Guy Bérubé, CFEI

Retraité à titre d’expert en sinistre aux pertes majeures, Co-Fondateur de Fraude-Expert

Retraité à titre d’expert en sinistre après 25 ans où il a terminé sa carrière aux pertes majeurs, M. Bérubé est est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert en matière d’enquête incendie. 

Durant sa longue carrière, M. Bérubé a également été électricien (17 ans), préventioniste pour les assureurs pendant 4 ans et cumul à ce jour plus de 24  années à titre d’enquêteur incendie.

Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigators, M. Bérubé fait aujourd’hui parti de l’équipe de formation du Groupe ARSON, où il enseigne le volet électricité au niveau du programme de certification « NAFI » National Association of Arson Investigators menant à la certification « CFEI » 

Formateur et conférencier il est également Co-Fondateur du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance.

Vice-Président de la formation de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel, M. Bérubé est l’un des protagonismes de la télé-réalité de 16 épisodes « Enquêtes Incendies » à Canal D.

Nous contactez

514.578.7720

Heure de bureau de 8h à 17h
du Lundi au vendredi

Groupe Arson - SECI

578 rue Gauthier
Ste-Anne-des-Plaines (QC)
J5N 1V6