GUIDE DE RÉDACTION

FORMULAIRE D'ÉVALUATION - PROGRAMME DE CERTIFICATION CFEI

Avant de remplir, sauvegarder le document sous votre nom comme ceci (prénom_nom_evaluation)

À la page 13 du document, inscrivez votre nom complet (Exemple Alain Harvey) ainsi que votre numéro de membre NAFI. Pour obtenir et garder votre certification à jour, vous devez être membre du NAFI.

À la page 14 : Cocher la case NAFI Training Program
Puis Inscrivez l’adresse complète ou aura lieu la formation ainsi que toutes les dates

QUÉBEC : FDept 194 route 138 à Cap-Santé G0A 1L0
Date : 1-3 Nov et 29-30 Nov & 1 Dec 2024

LYON : Centre Gorge de Loup, Bât 4 Lyon France
Date : 16-18 Oct et 21-23 Oct 2024

Page 16 : Inscrivez la date de votre demande d’application NAFI ainsi que votre numéro de membre NAFI
Par la suite remplir tous les champs (Votre nom adresse, etc)

Page 16 – Section1A : Indiquez votre emplois actuel et multiplier selon le crédit par année.
Exemple : Vous êtes pompiers depuis 5 ans (5 x 6 = 30 crédit).

Durant c’est 5 années 2 ont été à titre d’enquêteur Incendie temps partiel (2 ans x 8 crédit = 16)
Total 46 crédits / NOTEZ que vous aurez droit seulement à 15 crédits dans l’évaluation globale du 150 points.

Page 17 : Inscrivez le nom de l’entreprise et adresse complète qui correspond à chaque crédit demandés à la page 16 – section 1A. Le nom de votre superviseur et son téléphone. Le titre de travail que vous avez effectué ainsi que les tâches que vous aviez à faire. Les dates (mois-année à mois année) le total d’années et le nombre de crédit demandé.

Si vous indiquez avoir été pompier 5 ans et enquêteur temps partiel 2 ans alors vous devrez remplir deux sections de 1B afin de bien établir ce que vous avez fait comme travail.

AU POINT 2A METTRE SEULEMENT LE PLUS HAUT DIPLOME D’ÉTUDE 

VOUS NE DEVEZ PAS METTRE 2 ÉLÉMENT ICI

 

Page 18 Indiquez le plus haut degré de formation reçu et joindre une copie du diplôme.
Remplir 2B en indiquant le nom de l’école, le nom de votre diplôme et la date de graduation.

Page 19 : Vous ne pouvez pas dédoubler les informations indiquées à 2A-2B 
Si vous avez suivi d’autres formations au Cégep ou à l’Université en incendie ou prévention incendie ayant un lien direct avec l’enquête incendie indiquer le titre de la formation et cela vous donnera 3 crédits par cours réussit.

EXCLUS : Sauvetage, Opérateur de pompe, Décarcération etc…
Admissible si cela provient d’un CÉGEP ou UNIVERSITÉ reconnu : Formation RCCI-1 ou RCCI-2
Notez vous ne pourrez pas le mettre à la page suivant SECTION 4

Page 20 : Vous pouvez mettre la formation du NAFI/Co-Sponsored training Programs que vous allez suivre cela va vous donner 45 crédits.

Voici comment l’écrire

Titre : NAFI Co-Sponsored Training Programme

Organisation : Groupe Arson – SECI

Dates : Les dates du programmes QUE VOUS ALLEZ SUIVRE

Par la suite utiliser d’autres pages si vous avez plus de formation reçu en relation avec l’enquête incendie.

Vous pouvez indiquez tous les congrès suivis avec l’IAAI, le NAFI, TPI

VOUS DEVEZ AVOIR UNE COPIE DE TOUS LES DIPLÔMES POUR PROUVER LES FORMATIONS REÇUS.

Bien que cette section donne uniquement droit à mettre 25 crédits, je vous invite à tous mettre les formations reçues.

Page 21 : Indiquez (avec preuve à l’appuis) toutes certifications VALIDES au moment de votre demande d’application.

Expemple : Si vous êtes TPI (1 crédit) 
Exemple : Si vous êtes Ingénieur (4 crédits)

Page 21 : Indiquez 3 crédits en étant membre du NAFI

Vous devez être membre du NAFI pour passer l’examen


Si vous êtes membres actif de l’IAAI, des TPI, Pompiers Instructeurs, Membre d’experts en sinistres, ou de toutes associations ayant un lieu très proche avec l’enquête incendie cela vous donne 2 crédits par association.
Par exemple je suis membre NAFI, IAAI-International, IAAI-Québec cela me donne 7 crédits

Page 21 : Indiquez 2 crédits si vous êtes membres d’un CA comme par exemple IAAI-Québec = 2 crédit.
VOUS DEVREZ AVOIR UNE LETTRE (COPIE PAGE WEB) QUI CONFIRME QUE VOUS ÊTES BIEN SUR UN COMITÉ DE CA

Page 22 :CETTE SEC TION NE DOIS PAS ÊTRE PRISE À LA LÉGÈRE ET SURTOUT VOUS DEVEZ ÉVITER DE VOUS OCTROYER PLUS DE SCÈNES QUE VOUS EN AVEZ. SI LE NAFI FAIT ENQUÊTE ET LE DÉCOUVRE, NON SEULEMENT VOUS PERDREZ VOTRE CERTIFICATION MAIS SEREZ EXCLUS PAR LA SUITE.

Si vous avez 15 scènes et avez fait 1 explosion indiquez 15 crédit et 1 crédit.
Pour les experts en sinistre vous devez avoir participé à l’enquête incendie sur la scène pas uniquement avoir donner le mandat à un Ingénieur.

Page 22 : Indiquez le nombre de fois ou vous avez témoigner à la court en relation abec l’enquête incendie ou avez témoigné à titre d’intervenant (non-expert) pour expliquer ce que vous avez constaté.

Page 22 : Indiquez toutes médailles ou reconnaissances officielles reçues durant votre carrière.
Exemple l’IAAI-Internationale ma remis un « Président Award », Nommé Chapitre de l’année en 2016 à travers plus de 80 chapitres, j’ai reçu la médaille de 10 ans de services des Forces Armées, Médaille des Natiuons Unis, Médaille canadienne du maintien de la paix ET OUI le prix nobel de la paix remis en 1988 aux Casque Bleu. TOTAL 12 crédits mais ne peux appliquer que 10 crédit.

Page 23 Vous avez écrit un livre en enquête incendie (10 crédit)
Un article traitant d’enquête incendie 3 crédits
Vous avez fait un papier pour une recherche dans le domaine d’enquête incendie 3 crédits

Vous devrez produire la preuve de ce que vous avancer

Page 23 Inscrivez 3 noms de personnes en références pouvant confirmer qui vous êtes ainsi ce que vous affirmer dans l’évaluation.

Vous ne pouvez pas mettre un collègue qui travail directement avec vous ou qu’il est sur la formation.

Page 25 signer et inscrire la date

Page 26 écrire comme ceci (Voir en bas)

DOCUMENTS À ANNEXER

Assurez-vous que les documents joints à votre évaluation sont clairement indiqués quant à à quelles sections il correspond. Dans le cas contraire, la demande pourrait être refusée. 

EXEMPLE : Inscrivez à la main en haut à droite de la page la section 2A-1, 2A2, etc….

Sections 2A et 2B Éducation formelle – Copies des diplômes ou relevés de notes montrant le diplôme obtenu. Le Les informations suivantes doivent être incluses sur ces documents : nom de la personne, collège ou université, titre du diplôme et date d’obtention.

Section 3 Cours collégiaux/universitaires – Relevés de notes indiquant le titre du cours. Les descriptions de classe peuvent être inclus si vous le souhaitez en plus des transcriptions.

Section 4 Séminaire et formation continue – La documentation doit montrer la participation et les heures. La documentation peut être n’importe quelle combinaison des éléments suivants : Certificats de présence, liste de présence, syllabus, récépissé d’inscription payé, lettre de l’instructeur ou de la société organisatrice.

Section 5 Licences et certifications – Certificats ou lettre de l’organisme de certification montrant les certifications, date d’obtention et dates d’expiration.

Section 6 Adhésion à l’association – Certificats d’adhésion, preuve de bonne réputation, cartes de membre, lettre de l’organisme de membres indiquant l’adhésion actuelle.

Section 7 Comités et leadership de l’association – Certificats ou lettre de l’organisation responsable de le comité ou les activités de leadership.

Section 9 Expérience en salle d’audience – Liste de témoignages comprenant le nom de l’affaire, le lieu et la date de témoignage.

Section 10 Récompenses et mentions élogieuses – Certificats ou lettres.

Section 11 Publications et recherche – Des copies complètes des livres, des articles et des recherches ne sont pas nécessaires. S’il te plaît fournir une liste du titre, des auteurs et des informations sur la publication (source, date, etc

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