BUREAU SEDGWICK
5 ESP Charles de Gaulle, 92000 Nanterre, France
Le participant verra à planifier et organiser une entrevue selon l’ordre des témoins à rencontrer, comment accueillir un témoin en s’assurant de créer un climat de confiance, de comprendre le déroulement d’une entrevue en s’assurant de maîtriser l’art ainsi que les étapes du questionnement, c’est-à-dire l’instant où la bonne question doit être posée.
La manière dont la question doit être formulée, le ton et le rythme utilisés et surtout de ne jamais couper le récit d’un témoin. Durant cette formation, le participant apprendra à composer avec les pauses et comment gérer les silences. Il verra au final les types de questions à éviter, celles qui sont les plus utilisées et comment utiliser celles-ci afin de s’assurer de couvrir l’ensemble des faits pour finalement effectuer une rétroaction de l’ensemble d’une entrevue.
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION
S’adressant à toutes personnes œuvrant dans le domaine des enquêtes ou ayant à effectuer des entrevues, cette formation de 8 heures permettra aux participants d’organiser et de mener des entrevues d’enquête et d’effectuer une rétroaction afin de s’assurer d’avoir couvert tous les éléments d’enquêtes importants.
À la fin de cette formation, le participant sera également en mesure de comprendre les différents types de témoins, de dissocier le vrai du faux, de comprendre pourquoi les gens mentent, et ce en évitant les pièges du biais de l’a priori ainsi que la perception d’un témoignage.
OBJECTIS SPÉCIFIQUES
Les objectifs de cette formation intensive permettront au participant de comprendre pourquoi il est important de savoir écouter, d’analyser rapidement chacun de mots prononcés par un témoin afin d’éclaircir, selon les principes de la méthodologie d’une entrevue, ce qui se cache derrière chacune de ces réponses. Outre le fait de comprendre la personnalité des différents témoins auxquels un enquêteur pourrait être confronté, le participant apprendra à mener une entrevue de façon ordonnée basée sur la technique de la « question unique » en s’assurant de couvrir l’ensemble des faits, de vider un sujet avant de passer à un autre sujet, et ce, sans jamais perdre le contrôle du récit ainsi que du témoin.
Au-delà de la perception et des exagérations, le participant verra à comprendre pourquoi il est important de séparer le vrai du faux, de ramener le témoin au point «0», c’est-à-dire au moment exact où sa mémoire a commencé à enregistrer les événements, d’éviter de tomber dans le biais de l’a priori, voire d’interpréter de façon erronée les faits. Les gens mentent, mais il faut surtout se demander pourquoi.